Jacques Martel
1900 - 1991
Peintre et sculpteur
Comme souvent les peintres commencent par copier les grands maîtres dans les musées pour se confronter à leurs pairs. Voir le livre "L'Héritage de Delft à Desvres - Les faïences de Géo Martel" pages 23 à 39.
Jacques Martel n'a pas failli à la tradition, cependant il n'a pas pu se consacrer totalement à cet art. Fils unique de Georges Martel et Marguerite Lengrand, après une scolarité perturbée par la 1ère Guerre Mondiale ses qualités artistique ont amené, tout naturellement, ses parents à lui demander de travailler avec eux dans l'art de la céramique.
Après son service militaire et afin de maîtriser toutes les phases de la création, il a suivi des cours de sculpture avec Augustin Demizel, directeur de l'école des Beaux Arts de Boulogne-sur-mer, dans le même temps il a côtoyé le sculpteur Giovanni Léonardi et bien d'autres artistes avec qui ses parents collaboraient. La volonté de ceux-ci était qu'il reprenne la manufacture et continue dans le même esprit qu'eux en associant tradition et création.
Malheureusement la seconde Guerre Mondiale en a décidé autrement. La manufacture a été saccagée.
Seul, après la perte de ses parents, il a, en parallèle de la lourde tâche de la reconstitution des moules détruits par l'occupant, continué la production traditionnelle tout en modernisant le processus de fabrication, par exemple la cuisson aux fours électriques. Il reprend, également, la création de nouveaux modèles et collabore avec d'autres artistes tel que Jules Joëts.
En 1954, les difficultés de trésorerie dues au paiement tardif et incomplet des dommages de guerre (le solde sera versé en 1957), le refus du tribunal de commerce de Boulogne-sur-mer (le président de la chambre de commerce est son principal concurrent sur la place de Desvres) de poursuivre la production et de vendre le stock (il a été préféré de vendre les biens personnels de la famille Martel) a contraint la manufacture à cesser son activité et à mettre au chômage tout le personnel.
Après trois années de lutte judiciaire acharnée (à Boulogne-sur-mer et à Douai), défendu par son ami Maître Henri Reisenthel, en 1957, Jacques Martel a pu remettre en marche la faïencerie et rechercher des investisseurs afin de constituer une société : "Société Géo Martel" à qui il loue les locaux, le matériel de production, la collection (modèles en faïence, aquarelles, dessins, moules, tout ce qui constitue le patrimoine intellectuel et artistique de Géo Martel).
Il en sera de même pour les 4 sociétés suivantes qui exploiteront cette collection pendant les 46 années qui vont suivre.
Copie partielle du tableau le Bon Bock d'Edouard Manet.
L'original est conservé au Philadelphia Museum of Art
Copie du tableau de Murillo Jeune mendiant.
Au verso, note de l'auteur :
Pour copie "presque" conforme.
Le tableau de Murillo est conservé au Musée du Louvre.
LES SCULPTURES
En 1923/1924, Jacques Martel a comme professeur de sculpture le directeur de l'école des Beaux Arts de Boulogne-sur-mer,
Augustin Demizel (1878-1967).
Milon de Crotone
Cheval
On sent l'influence de Giovanni Léonardi.
La vierge de Tournon (1941 ou 1942)
Forme 5501 dans l'inventaire de la collection de la manufacture