commanditaires5
Galerie Géo Martel
LES COMMANDITAIRES DE GEO MARTEL
Nous rappelons que ces recherches rendues publiques tombent sous la loi 78-17 du 6 Janvier 1978 cf (Informatique et Liberté)
avec un droit exclusif d'utilisation réservé à son auteur. Toutes reproductions, copies ou emprunts sont formellement interdits sans
le consentement de l'auteur.
page d'accueil
Attention
Ce qui est présenté ici n'est qu'une partie des clients et de leurs commandes.
Des lacunes, parfois importantes, dues d'une part à la mauvaise conservation des archives après 1957 et d'autre part aux destructions suite à l'occupation de la manufacture en 1940/1941, ne permettent pas d'être exhaustif.
LES COMMANDITAIRES NON IDENTIFIEES |
C'est à partir de 1909 que certains clients ne sont plus nommés dans les livres de fabrication. Ils sont identifiés uniquement par la contremarque de la fabrique : comprenant 3 chiffres et 3 lettres,avant 1918. Parfois le nom de la ville ou du pays est indiqué. Un répertoire devait probablement exister, mais nous n'avons rien retrouvé de la sorte.
La contremarque de 3 lettres a été utilisée jusqu'à la fermeture en 2003.
C'est probablement à la suite du conflit qui opposa le client Van Leeuwen, de La Haye en Hollande, à Géo Martel, qu'a été mis en place ce système d'identification anonyme. En effet, celui-ci a donné les photos des pièces anciennes de la collection Géo Martel à son concurrent Francis Masse, pour que ce dernier reproduise les pièces moins cher (voir le livre l'Héritage de Delft à Desvres, les faïences de Géo Martel" 2021 Editions Faton.).
Mais c'est aussi très probablement pour que le fichier de la clientèle étrangère européenne, en particulier, ne soit pas divulgué chez ses concurrents.
page d'accueil
Les commanditaires européens avant 1914
| Les commanditaires européens après 1918
| Les commanditaires hors Europe
| Les commanditaires en France
| Les commanditaires non identifiés
|